Dans sa parution n°58 votre journal Alwihda Actualités dans ses enquêtes sur les instituts tchadiens a tendu son micro au directeur général de l’Institut Polytechnique Industriel sis au quartier paris Congo qui a confirmé que son Institut offre une formation de qualité. Cette fois votre journal est allé à l’Institut Supérieur des Science de l’Education pour le Développement (ISSED) pour suivre la soutenance de mémoire de fin de formation en vue de l’obtention du CAPEL qui s’est déroulée le 20 octobre dernier dans les locaux dudit institut à Ardepdjoumal. Plusieurs impétrants se sont succédé devant le jury composé de trois professeurs dudit institut. Ce jury a marqué le public venu pour encourager les postulants par l’audace et la maîtrise des sujets évoqués. De nombreux thèmes choisis pour cette soutenance touchent portent sur les disciplines enseignées dans les lycées et collèges et qui sont plus ou moins maîtrisées par les enseignants surtout les enseignants non formés. L’impétrant Madjadoum Bolingar a choisi pour son thème « l’enseignement de la lecture expliquée et l’enseignement de la lecture méthodique ». Ce thème est le fruit du constat fait dans des lycées et collèges lors de ses recherches. De son avis, il s’est rendu compte que la plupart des enseignants s’appesantissent beaucoup plus sur la lecture expliquée et suivie que celle méthodique. Cela lui a permis de poser tant de questions aux professeurs de Français. Mais il s’est avéré qu’ils ne maîtrisent pas bien la lecture méthodique.
Pour ce faire, le cobaye a fait plusieurs suggestions au gouvernement dans ce domaine afin qu’il y ait une amélioration dans la lecture méthodique.
Pour ce faire, le cobaye a fait plusieurs suggestions au gouvernement dans ce domaine afin qu’il y ait une amélioration dans la lecture méthodique.